02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Jeu de l’oie

Pour terminer l’année, les élèves des classes de CM se sont rendus sur le terrain des sports du Vau de Gouët pour participer à un grand jeu de l’oie.

Après avoir pique-niqué, les élèves ont été partagés en équipes et ont démarré la partie. Les questions étaient disséminées tout autour du terrain, il valait mieux avoir l’œil afin de les trouver !

Lorsqu’une équipe arrivait sur la case finale, elle devait retrouver l’affiche et effectuer le calcul qui s’y trouvait.

Bravo à Nolan, Léa, Enzo, Léanne, Lina, Aline et Corentin qui ont trouvé le résultat les premiers !

Si vous voulez vous essayer au calcul, il se trouve parmi les photos. Bonnes recherches…

Journée anglaise à Notre-Dame

Le vendredi 3 juin, notre école est passée à l’heure anglaise. Afin de coller au thème, les élèves avaient revêtu un uniforme et une cravate confectionnée pour l’occasion. 

Toutes les classes ont été mélangées, de la petite section jusqu’au CM2 pour vivre divers ateliers : jeux anglais, sport en anglais, civilisation anglaise, bricolages, apprentissage de chants et de comptines…

Pour la pause déjeuner, les enfants ont mangé du fish & chips, plat britannique typique, et en fin de journée, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine pour déguster les gâteaux qui avaient été préparés la veille.

We had such à nice day !

 

Les Blouses Roses

Vendredi 20 mai, 3 représentantes des Blouses Roses, dont Marie-Claude, enseignante de l’école à la retraite, ont fait le déplacement à Notre-Dame afin de présenter l’association.

Depuis plus de 78 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.

D’envergure nationale et reconnue d’utilité publique, les Blouses Roses, qui comptent plus de 5000 bénévoles, restent une association de terrain.

La fête de la Solidarité qui se déroulera le mercredi 25 mai prochain lèvera des fonds qui seront ensuite reversés à cette association.

 

Chœur d’écoles

Jeudi 19 mai, les élèves ont vécu le concert de Chœur d’écoles. Depuis le mois de septembre, ils répétaient sans relâche, à l’aide de Monsieur Briend, les 12 chants qui ont ponctué cette belle soirée. Sous la houlette de la cheffe de chœur, Myriam Kerhardy, les élèves ont entraîné le public dans un beau voyage musical !

Ecole et cinéma en CM

Dans le cadre du dispositif “Ecole et cinéma”, les élèves de CM se sont rendus au cinéma de Quintin pour voir le film “Rumba”. Le film raconte l’histoire de Fiona et Dom qui sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.
Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s’écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule…

Les élèves ont particulièrement apprécié ce film un peu décalé !

Retour sur le continent pour les CM2

Pour cette dernière journée loin de Quintin, les élèves ont pris leur petit déjeuner et ont chaleureusement remercié Corinne et son équipe pour l’accueil. Puis direction La Rochelle pour la visite de l’aquarium. 

Beaucoup étaient pressés de voir un vrai requin et ils n’ont pas été déçus !

Après la visite, nous avons pique-niqué près du port pour ensuite reprendre le bus qui nous a emmenés à Quintin.

Ce fut une très belle semaine remplie de belles découvertes !

Jour 4 pour les CM2

Pour cette avant dernière journée sur Ré, nous avons pris les vélos dès 8h45 pour nous diriger dans les marais, plus précisément vers la maison du Fier située au cœur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges (site de protection des oiseaux).

Après avoir pique-niqué sur place, nous avons pris la direction du phare des Baleines qui se trouve à l’extrême ouest de l’île. 257 marches séparent la terre ferme du sommet de l’édifice. Tout le monde est monté pour profiter de la splendide vue.

En tout ce sont plus de 30 km qui ont été parcourus au cours de cette journée !

Troisième jour sur l’île de Ré

Pour cette troisième journée sur l’île, nous avons débuté par un premier parcours à vélo qui nous a mené vers Saint-Martin et ses fortifications. Une animatrice de la communauté de communes nous a expliqué comment Vauban avait réfléchi à la création de ces fortifications afin de pouvoir résister au mieux aux ennemis potentiels.

Après avoir pique-niqué dans le parc de la Barbette près des ânes en culotte, nous nous sommes dirigés vers la base nautique pour pratiquer le catamaran.

Nous sommes ensuite retournés au centre VAD pour le dîner puis nous avons regardé le film “Paï” avant d’aller nous coucher pour être en forme pour notre quatrième journée !

Deuxième journée sur l’île de Ré

Aujourd’hui, pour débuter, nous avons travaillé autour des nœuds marins. Les élèves ont appris à faire des nœuds plats, d’amarrage ou simples. A l’issue de cette découverte, ils ont pu garder leurs productions.

Nous sommes ensuite allés sur la plage à marée basse afin de ramasser les différents animaux qui vivent sur l’estran. Crabes, mollusques, gastéropodes, bivalves… Nous avons découvert un animal inconnu de beaucoup: le lièvre marin.

Après avoir mangé, nous avons essayé les vélos puis nous sommes allés aux marais salants pour apprendre comment on produit et récolte le sel réthais. Beaucoup auraient aimé faire une distance plus importante à vélo ; ça ne saurait tarder !

Bref retour à la plage en fin de journée et écriture des cartes postales.

île de Ré, nous voici

Nous avions donné rendez-vous ce matin aux élèves de CM2 à 6h30 sur le parking de la Berliche pour nous rendre sur l’île de Ré. Après quelques heures sur la route, nous avons enfin traversé le pont pour nous rendre à notre première visite : l’entreprise ostréicole. L’élevage des huîtres n’a maintenant plus de secrets !

Après cette visite, nous nous sommes rendus au centre VAD pour prendre possession de nos appartements, puis nous sommes allés profiter de la plage qui se trouve à quelques centaines de mètres de notre logement.

Vivement le deuxième jour !

Rencontre avec un écrivain

Le lundi 4 avril, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont eu la chance d’accueillir un écrivain costarmoricain, Luc Blanvillain. Pour préparer sa venue, les élèves ont lu des ouvrages de l’auteur pour ensuite élire leur préféré.

Ils avaient également préparé quelques questions qui ont ensuite été posées à Monsieur Blanvillain. Il a expliqué qu’il ne considérait pas son métier d’écrivain comme un “métier” mais plutôt comme une passion. C’est cette différence qui lui permet d’écrire quand il en ressent le besoin ou l’envie mais aussi de faire des pauses lorsque c’est nécessaire.

Les élèves de Notre-Dame ont partagé ce moment avec des élèves de sixième de Jean XXIII qui ont également lu des ouvrages de l’auteur.

Ses explications ont particulièrement été appréciées, chacun est reparti avec plein de réponses mais aussi avec des dédicaces.

Répétition Chœur d’écoles

Le vendredi 18 mars, les élèves des classes de CM se sont rendus à la salle des fêtes de Quintin pour répéter les chants qui seront présentés lors de la représentation Chœur d’écoles qui se déroulera le jeudi 19 mai à 18h30 à la salle Bleu Pluriel de Trégueux.

Les écoles de Lamballe et Pordic ont également rejoint Quintin pour prendre part à la répétition dirigée par Myriam Kerhardy, cheffe de chœur.

Les élèves ont été chaleureusement félicités pour la maîtrise dont ils ont fait preuve.

Célébration de Noël

Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.

Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.

Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un beau moment de partage !

Spectacle de Brigitte et Jean-Paul Artaud

Afin d’entrer en musique dans la semaine avant la pause de Noël, les chanteurs Brigitte et Jean-Paul Artaud ont animé un spectacle basé sur leur nouvel album intitulé “Sur ma planète”. Ça a été l’occasion pour les élèves d’entonner des chansons en lien avec la préservation de la Terre, l’amitié, la tolérance et le vivre ensemble.

Demain, ils animeront la célébration de Noël au cœur de la basilique Notre-Dame.

Séance au cinéma

La semaine dernière, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d’assister à une séance de cinéma au Rochonen. Ils y ont été conviés par la municipalité qui a souhaité offrir à chaque enfant ce cadeau à l’occasion des fêtes de Noël.

Ils ont pu visionner le film “Princesse Dragon” dont voici le synopsis :

“Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes…”

A l’issue du film, chacun est sorti de la salle enchanté.

L’appel du dehors

La semaine dernière, les élèves de CM1 et de CM2 se sont rendus à la MJC de Quintin afin d’assister à une pièce de théâtre intitulée “L’appel du dehors”.

Voici le synopsis :

Au cours de ses allées et venues en montagne, Lys se construit et ouvre petit à petit son territoire, elle s’émancipe les deux pieds dans la nature la plus sauvage.
Lys Martagon donne un nom à chacun de ses pas, questionne les arbres, répertorie les fleurs, les vents, les volcans… Elle est un peu trop bavarde, un peu trop sauvage, un peu trop tout, mais c’est certainement cette démesure qui la rend libre, qui l’affranchit. Elle pousse les carcans, ou tout du moins les interroge.
A l’image d’une sirène des montagnes, Lys va tenter d’initier un garçon de la ville à sa vision du monde, elle l’invite dans son domaine, l’appelle dehors à voir le beau là où lui ne voit que du banal.

Les enfants ont particulièrement apprécié cette pièce décalée et philosophique.

Élection des délégués de classe en CM1/CM2

Les élections en CM1-CM2

La classe a élu ses délégués et sous-délégués . 13 candidats avaient déposé leur candidature sous la forme d’une profession de foi. La classe a été transformée en véritable bureau de vote.

Jade Moysan-Prat et Thibault Frotier- De Bagneux sont élus délégués de classe. Louise Bliguet-Foucault et Mathis Grignon Dumoulin seront suppléants.

Félicitations à tous pour votre investissement !

 

EPS : une situation complexe à partir d’un jeu .

La situation complexe en EPS, en CM,

pour travailler l’ensemble des compétences.

A partir d’un jeu de l’oie, les élèves réalisent des efforts et enchainent plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Ils assument les rôles de chronométreur et d’observateur.

Lors de ces séances, Les élèves développent des compétences :  

  • Ils mobilisent des ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courir, sauter, lancer)
  • Ils sont sensibilisés à prendre des repères extérieurs et des repères sur leur corps pour contrôler leur déplacement et leur effort.

Les élèves travaillent l’ensemble des compétences du socle commun :

1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

2.S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

3.Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

4.Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

5.S’approprier une culture physique sportive et artistique

 

Moi et les autres.

Les élèves de CM découvrent l’exposition ” Moi et les autres.”

Cette exposition a pour but de :

  • permettre aux enfants de mieux se connaître, en identifiant leurs points communs et leurs différences aussi bien individuellement que collectivement.
  • introduire la solidarité qui est un sujet complexe à aborder avec les enfants. Par conséquent, ce jeu permet aux enfants de prendre conscience de l’importance d’être solidaire, quel intérêt pour chacun et les différents types de Solidarité.
  • aborder la question des représentations avec les enfants, c’est leur faire prendre conscience des mécanismes qui mènent à la discrimination et les conséquences que cela peut engendrer.
  • faire comprendre à l’enfant que ses actes ont des conséquences. Ecouter et exprimer ses sentiments face à une situation difficile et débattre sur des questions liées au genre, à l’exclusion, au partage ou encore au harcèlement.
  • définir ce qu’est un droit fondamental.

Célébration de rentrée

Le vendredi 24 septembre, nous nous sommes tous rendus en l’église Notre-Dame de la délivrance afin de vivre notre célébration de rentrée sous le regard bienveillant de l’abbé Serge.

“Prenons de la hauteur” est le thème qui a été choisi cette année. Pour l’occasion, une magnifique montgolfière colorée a été fabriquée. Elle sera exposée prochainement dans le hall d’entrée de l’école, côté primaire.

Ce temps de retrouvailles a particulièrement été apprécié de tous.

Foire-expo à Saint-Brieuc

Lundi 13 septembre, les classes de CM ont eu la chance de se rendre à la foire exposition de Saint-Brieuc. Le thème de cette nouvelle édition était “Les celtes : terres de légende”.

Munis de leur questionnaire, les élèves ont pu, par petits groupes, tout apprendre sur la quête du Graal ainsi que sur les créatures mythiques peuplant les différentes légendes celtiques.

A l’issue de la visite, un dresseur de dragons leur a fait une démonstration de ses talents de magicien.

Permis internet en CM2

Hier, lundi 2 novembre, les élèves des classes de CM2 de Monsieur Maitrallin et Monsieur Nourly ont eu la visite de la gendarme Emilie Rault. Elle a passé environ 45 minutes par classe afin de sensibiliser les élèves pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable.

A l’issue de cette intervention, les enseignants aborderont à nouveau le sujet afin de préparer les élèves qui passeront un test qui leur permettra de valider leurs acquis.

Elections des délégués de classe de CM2

Élection des délégués

Vendredi 16 septembre, nous avons élu nos délégués de classe. 10 élèves avaient proposé leur candidature :

Ana, Sélénya, Lysenn, Lorenzo, Amandine, Mia, Laurette, Louka, Lola et Thibaut.

Chacun a rédigé une profession de foi et l’a lue devant la classe.

A l’issue de la campagne électorale, nous avons constitué un bureau de vote :

Président : Gwendal / secrétaire : Alexandre / 1er assesseur : Anton /2ème assesseur : Agathe

Après deux tours de scrutin, sont élus délégués titulaires : Louka et Laurette . Lola et Thibaut sont élus délégués suppléants.

Bravo aux élus qui n’ont pas manqué de remercier leurs électeurs.

Un grand bravo aussi aux autres candidats pour leur travail et leur courage !

 

 

Election des délégués

La classe a élu ses délégués et sous délégués.

Sont élus délégués : Ambre Auffret et Tom Hellio

      sous délégués : Emma Robert et Sulivan Jaglin

 

Endurance

Le vendredi 18 octobre, les élèves de cycle 3 se sont retrouvés pour une rencontre “endurance”. Ils avaient courir environ 20 minutes sans s’arrêter. Objectif atteint, bravo à tous !

Belle-Île en Mer CM2

Mardi 23 avril : nous sommes bien arrivés au Palais. Nous avons fait notre première séance de Kayak de mer. Nous avons appris à reconnaître les différents goélands. Nous sommes très bien installés. Les repas sont délicieux et très copieux.

Mercredi 24 avril : la nuit s’est très bien passée. Temps ensoleillé mais un peu plus de vent. Kayak et pêche à pied pour un groupe et kayak et visite de la citadelle Vauban pour l’autre. Ce midi nous avons mangé moules frites,  C’ était excellent.

Jeudi 25 avril : aujourd’hui la mer ne nous permettait pas de faire du kayak alors nous avons fait du bateau à moteur. C’ était génial.

Premier conseil des délégués

Après les élections pour élire les délégués d’élèves en primaire (2 titulaires et 2 suppléants par classe), le premier conseil a eu lieu. Les élèves ont des projets : renouveler les repas à thème à la cantine et décorer celle-ci, organiser un tournoi de foot, développer la correspondance entre les classes de primaire et de maternelle au sein de l’école, réalisation de panneaux pour embellir le préau avec comme thème retenu : les 4 saisons.

Le conseil de délégués se réunit une fois par mois avec Mme Noysette et une enseignante. 

Initiation à la programmation.

A l’école Notre Dame, des classes de primaire correspondent  avec des classes de maternelle. Des projets collaboratifs donnent lieu à des temps de rencontre comme ici entre la classe CM1 /CM2 de P.Maitrallin et celle de petite section de Nathalie Le Bourdais. Les grands, qui s’initient à la programmation cette année, étaient fiers de faire découvrir à leurs correspondants les parcours qu’ils ont dessinés pour leurs robots Ozobot.

Fête récréative 2019

Vendredi 1er et samedi 2 février a eu lieu la traditionnelle fête récréative de l’école.

« Il était une fois… Le thème de cette année…  les contes et les légendes… Une part de l’enfance de chacun et de chacune… Qui n’a pas rêvé petit garçon de contes de fées et petite fille du prince charmant ?  Les petits de la maternelle nous ont emmenés dans divers endroits magiques… du pays imaginaire à la forêt gourmande en compagnie d’un loup… pas bien méchant. Les grands du primaire nous ont guidés vers Brocéliande avec les korrigans, les fées, les sorcières, Arthur et les chevaliers de la Table Ronde… accompagnés de Merlin l’Enchanteur…

Le public a vécu une belle soirée au pays des contes et des légendes. Un grand MERCI à tous les acteurs !

Chantal NOYSETTE