02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Célébration de Noël

Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.

Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.

Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un beau moment de partage !

Spectacle de Brigitte et Jean-Paul Artaud

Afin d’entrer en musique dans la semaine avant la pause de Noël, les chanteurs Brigitte et Jean-Paul Artaud ont animé un spectacle basé sur leur nouvel album intitulé “Sur ma planète”. Ça a été l’occasion pour les élèves d’entonner des chansons en lien avec la préservation de la Terre, l’amitié, la tolérance et le vivre ensemble.

Demain, ils animeront la célébration de Noël au cœur de la basilique Notre-Dame.

Séance au cinéma

La semaine dernière, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d’assister à une séance de cinéma au Rochonen. Ils y ont été conviés par la municipalité qui a souhaité offrir à chaque enfant ce cadeau à l’occasion des fêtes de Noël.

Ils ont pu visionner le film “Princesse Dragon” dont voici le synopsis :

“Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes…”

A l’issue du film, chacun est sorti de la salle enchanté.

L’appel du dehors

La semaine dernière, les élèves de CM1 et de CM2 se sont rendus à la MJC de Quintin afin d’assister à une pièce de théâtre intitulée “L’appel du dehors”.

Voici le synopsis :

Au cours de ses allées et venues en montagne, Lys se construit et ouvre petit à petit son territoire, elle s’émancipe les deux pieds dans la nature la plus sauvage.
Lys Martagon donne un nom à chacun de ses pas, questionne les arbres, répertorie les fleurs, les vents, les volcans… Elle est un peu trop bavarde, un peu trop sauvage, un peu trop tout, mais c’est certainement cette démesure qui la rend libre, qui l’affranchit. Elle pousse les carcans, ou tout du moins les interroge.
A l’image d’une sirène des montagnes, Lys va tenter d’initier un garçon de la ville à sa vision du monde, elle l’invite dans son domaine, l’appelle dehors à voir le beau là où lui ne voit que du banal.

Les enfants ont particulièrement apprécié cette pièce décalée et philosophique.

Je me souviens

Le soleil brillait sur la ville jeudi. Et les Quintinais étaient regroupés en nombre, devant le monument aux morts, pour commémorer l’Armistice du 11 Novembre.

Des enfants de l’école avaient fait le déplacement afin de se souvenir des soldats morts pour la France.

Et bon appétit bien sûr !

Au cours de la semaine du 11 au 15 octobre, le goût était à l’honneur. En CM2, nous en avons profité pour tester des saveurs diverses et variées. Certaines étaient nouvelles pour les élèves, d’autres étaient déjà bien connues.

Les CM2 ont pu boire du lait d’amande, de l’eau de coco, du Sprite citron vert/concombre, du jus vert à base de kiwi et thé matcha, du jus de fruits agrémenté de carottes.

Pour ce qui est des aliments, ils ont testé du gingembre confit, de la pâte de spéculoos, des chips de crevettes, des chips saveur bacon, des financiers à la pistache, du lemon curd, de la confiture d’abricot, des croûtons à l’ail et aux fines herbes ou encore au fromage et sarrasin.

Tout le monde a joué le jeu, même si certains n’étaient pas toujours rassurés à l’idée de manger des choses inconnues. Merci aux élèves qui ont apporté des aliments.

Election des délégués en CM2

Jeudi dernier, le 14 octobre, nous avons élu les délégués de notre classe. Les candidats à l’élection ont mené leur campagne et présenté leurs projets pour l’école.

Les élèves sont passés par l’isoloir afin de choisir un garçon et une fille. A l’issue du vote, après un comptage minutieux des voix, Léa et Corentin ont été élus. Scianá et Yves ont, quant à eux, été choisis pour être les suppléants.

BRAVO à eux ainsi qu’à tous les participants.

EPS : une situation complexe à partir d’un jeu .

La situation complexe en EPS, en CM,

pour travailler l’ensemble des compétences.

A partir d’un jeu de l’oie, les élèves réalisent des efforts et enchainent plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Ils assument les rôles de chronométreur et d’observateur.

Lors de ces séances, Les élèves développent des compétences :  

  • Ils mobilisent des ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courir, sauter, lancer)
  • Ils sont sensibilisés à prendre des repères extérieurs et des repères sur leur corps pour contrôler leur déplacement et leur effort.

Les élèves travaillent l’ensemble des compétences du socle commun :

1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

2.S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

3.Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

4.Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

5.S’approprier une culture physique sportive et artistique

 

Moi et les autres.

Les élèves de CM découvrent l’exposition ” Moi et les autres.”

Cette exposition a pour but de :

  • permettre aux enfants de mieux se connaître, en identifiant leurs points communs et leurs différences aussi bien individuellement que collectivement.
  • introduire la solidarité qui est un sujet complexe à aborder avec les enfants. Par conséquent, ce jeu permet aux enfants de prendre conscience de l’importance d’être solidaire, quel intérêt pour chacun et les différents types de Solidarité.
  • aborder la question des représentations avec les enfants, c’est leur faire prendre conscience des mécanismes qui mènent à la discrimination et les conséquences que cela peut engendrer.
  • faire comprendre à l’enfant que ses actes ont des conséquences. Ecouter et exprimer ses sentiments face à une situation difficile et débattre sur des questions liées au genre, à l’exclusion, au partage ou encore au harcèlement.
  • définir ce qu’est un droit fondamental.