02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Journée anglaise à Notre-Dame

Le vendredi 3 juin, notre école est passée à l’heure anglaise. Afin de coller au thème, les élèves avaient revêtu un uniforme et une cravate confectionnée pour l’occasion. 

Toutes les classes ont été mélangées, de la petite section jusqu’au CM2 pour vivre divers ateliers : jeux anglais, sport en anglais, civilisation anglaise, bricolages, apprentissage de chants et de comptines…

Pour la pause déjeuner, les enfants ont mangé du fish & chips, plat britannique typique, et en fin de journée, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine pour déguster les gâteaux qui avaient été préparés la veille.

We had such à nice day !

 

Les Blouses Roses

Vendredi 20 mai, 3 représentantes des Blouses Roses, dont Marie-Claude, enseignante de l’école à la retraite, ont fait le déplacement à Notre-Dame afin de présenter l’association.

Depuis plus de 78 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.

D’envergure nationale et reconnue d’utilité publique, les Blouses Roses, qui comptent plus de 5000 bénévoles, restent une association de terrain.

La fête de la Solidarité qui se déroulera le mercredi 25 mai prochain lèvera des fonds qui seront ensuite reversés à cette association.

 

Célébration de Noël

Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.

Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.

Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un beau moment de partage !

Célébration de rentrée

Le vendredi 24 septembre, nous nous sommes tous rendus en l’église Notre-Dame de la délivrance afin de vivre notre célébration de rentrée sous le regard bienveillant de l’abbé Serge.

“Prenons de la hauteur” est le thème qui a été choisi cette année. Pour l’occasion, une magnifique montgolfière colorée a été fabriquée. Elle sera exposée prochainement dans le hall d’entrée de l’école, côté primaire.

Ce temps de retrouvailles a particulièrement été apprécié de tous.

Culture de haricots

Avant les vacances, nous avions planté des graines de haricots afin d’étudier le développement de cette plante en classe.

Quelle bonne surprise de voir la petite fleur jaune se transformer en gousse !

 

Les dangers domestiques

Nous avons visionné un documentaire proposé par Sciences et Cie puis nous avons réfléchi, échangé sur les dangers qui nous guettent au quotidien à la maison ou dans la rue. A la fin, quelques petits jeux nous ont aidé à bien mémoriser ce que nous avons découvert Nous serons plus attentifs à certaines situations.

Permis piéton CE2

La gendarme Emilie Rault est intervenue auprès des élèves de CE2, classes de Monique et de Maureen, pour la 1ère étape du permis piéton. L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants du danger et de leur apprendre les premiers principes du code du piéton. L’enseignante prendra le relais et formera les élèves pendant les semaines à venir. La gendarme interviendra à nouveau pour faire passer un test aux enfants au moyen d’un questionnaire à choix multiples de 12 questions. L’élève pourra obtenir son permis piéton et s’engagera à respecter les règles de précaution apprises.

A la piscine !

Les élèves ont beaucoup apprécié les dix séances de piscine et plus particulièrement les parcours entre les cordes, le passage de la cage et des cerceaux. Tous ont bien progressé grâce à l’ accompagnement  des maîtres- nageurs, des parents et de la maîtresse !

Premier conseil des délégués

Après les élections pour élire les délégués d’élèves en primaire (2 titulaires et 2 suppléants par classe), le premier conseil a eu lieu. Les élèves ont des projets : renouveler les repas à thème à la cantine et décorer celle-ci, organiser un tournoi de foot, développer la correspondance entre les classes de primaire et de maternelle au sein de l’école, réalisation de panneaux pour embellir le préau avec comme thème retenu : les 4 saisons.

Le conseil de délégués se réunit une fois par mois avec Mme Noysette et une enseignante.