02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Élection des délégués de classe en CM1/CM2

Les élections en CM1-CM2

La classe a élu ses délégués et sous-délégués . 13 candidats avaient déposé leur candidature sous la forme d’une profession de foi. La classe a été transformée en véritable bureau de vote.

Jade Moysan-Prat et Thibault Frotier- De Bagneux sont élus délégués de classe. Louise Bliguet-Foucault et Mathis Grignon Dumoulin seront suppléants.

Félicitations à tous pour votre investissement !

 

EPS : une situation complexe à partir d’un jeu .

La situation complexe en EPS, en CM,

pour travailler l’ensemble des compétences.

A partir d’un jeu de l’oie, les élèves réalisent des efforts et enchainent plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Ils assument les rôles de chronométreur et d’observateur.

Lors de ces séances, Les élèves développent des compétences :  

  • Ils mobilisent des ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courir, sauter, lancer)
  • Ils sont sensibilisés à prendre des repères extérieurs et des repères sur leur corps pour contrôler leur déplacement et leur effort.

Les élèves travaillent l’ensemble des compétences du socle commun :

1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

2.S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

3.Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

4.Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

5.S’approprier une culture physique sportive et artistique

 

Moi et les autres.

Les élèves de CM découvrent l’exposition ” Moi et les autres.”

Cette exposition a pour but de :

  • permettre aux enfants de mieux se connaître, en identifiant leurs points communs et leurs différences aussi bien individuellement que collectivement.
  • introduire la solidarité qui est un sujet complexe à aborder avec les enfants. Par conséquent, ce jeu permet aux enfants de prendre conscience de l’importance d’être solidaire, quel intérêt pour chacun et les différents types de Solidarité.
  • aborder la question des représentations avec les enfants, c’est leur faire prendre conscience des mécanismes qui mènent à la discrimination et les conséquences que cela peut engendrer.
  • faire comprendre à l’enfant que ses actes ont des conséquences. Ecouter et exprimer ses sentiments face à une situation difficile et débattre sur des questions liées au genre, à l’exclusion, au partage ou encore au harcèlement.
  • définir ce qu’est un droit fondamental.

Célébration de rentrée

Le vendredi 24 septembre, nous nous sommes tous rendus en l’église Notre-Dame de la délivrance afin de vivre notre célébration de rentrée sous le regard bienveillant de l’abbé Serge.

“Prenons de la hauteur” est le thème qui a été choisi cette année. Pour l’occasion, une magnifique montgolfière colorée a été fabriquée. Elle sera exposée prochainement dans le hall d’entrée de l’école, côté primaire.

Ce temps de retrouvailles a particulièrement été apprécié de tous.

Foire-expo à Saint-Brieuc

Lundi 13 septembre, les classes de CM ont eu la chance de se rendre à la foire exposition de Saint-Brieuc. Le thème de cette nouvelle édition était “Les celtes : terres de légende”.

Munis de leur questionnaire, les élèves ont pu, par petits groupes, tout apprendre sur la quête du Graal ainsi que sur les créatures mythiques peuplant les différentes légendes celtiques.

A l’issue de la visite, un dresseur de dragons leur a fait une démonstration de ses talents de magicien.

Permis internet en CM2

Hier, lundi 2 novembre, les élèves des classes de CM2 de Monsieur Maitrallin et Monsieur Nourly ont eu la visite de la gendarme Emilie Rault. Elle a passé environ 45 minutes par classe afin de sensibiliser les élèves pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable.

A l’issue de cette intervention, les enseignants aborderont à nouveau le sujet afin de préparer les élèves qui passeront un test qui leur permettra de valider leurs acquis.

Elections des délégués de classe de CM2

Élection des délégués

Vendredi 16 septembre, nous avons élu nos délégués de classe. 10 élèves avaient proposé leur candidature :

Ana, Sélénya, Lysenn, Lorenzo, Amandine, Mia, Laurette, Louka, Lola et Thibaut.

Chacun a rédigé une profession de foi et l’a lue devant la classe.

A l’issue de la campagne électorale, nous avons constitué un bureau de vote :

Président : Gwendal / secrétaire : Alexandre / 1er assesseur : Anton /2ème assesseur : Agathe

Après deux tours de scrutin, sont élus délégués titulaires : Louka et Laurette . Lola et Thibaut sont élus délégués suppléants.

Bravo aux élus qui n’ont pas manqué de remercier leurs électeurs.

Un grand bravo aussi aux autres candidats pour leur travail et leur courage !

 

 

Election des délégués

La classe a élu ses délégués et sous délégués.

Sont élus délégués : Ambre Auffret et Tom Hellio

      sous délégués : Emma Robert et Sulivan Jaglin

 

Endurance

Le vendredi 18 octobre, les élèves de cycle 3 se sont retrouvés pour une rencontre “endurance”. Ils avaient courir environ 20 minutes sans s’arrêter. Objectif atteint, bravo à tous !

Belle-Île en Mer CM2

Mardi 23 avril : nous sommes bien arrivés au Palais. Nous avons fait notre première séance de Kayak de mer. Nous avons appris à reconnaître les différents goélands. Nous sommes très bien installés. Les repas sont délicieux et très copieux.

Mercredi 24 avril : la nuit s’est très bien passée. Temps ensoleillé mais un peu plus de vent. Kayak et pêche à pied pour un groupe et kayak et visite de la citadelle Vauban pour l’autre. Ce midi nous avons mangé moules frites,  C’ était excellent.

Jeudi 25 avril : aujourd’hui la mer ne nous permettait pas de faire du kayak alors nous avons fait du bateau à moteur. C’ était génial.

Premier conseil des délégués

Après les élections pour élire les délégués d’élèves en primaire (2 titulaires et 2 suppléants par classe), le premier conseil a eu lieu. Les élèves ont des projets : renouveler les repas à thème à la cantine et décorer celle-ci, organiser un tournoi de foot, développer la correspondance entre les classes de primaire et de maternelle au sein de l’école, réalisation de panneaux pour embellir le préau avec comme thème retenu : les 4 saisons.

Le conseil de délégués se réunit une fois par mois avec Mme Noysette et une enseignante. 

Initiation à la programmation.

A l’école Notre Dame, des classes de primaire correspondent  avec des classes de maternelle. Des projets collaboratifs donnent lieu à des temps de rencontre comme ici entre la classe CM1 /CM2 de P.Maitrallin et celle de petite section de Nathalie Le Bourdais. Les grands, qui s’initient à la programmation cette année, étaient fiers de faire découvrir à leurs correspondants les parcours qu’ils ont dessinés pour leurs robots Ozobot.

Fête récréative 2019

Vendredi 1er et samedi 2 février a eu lieu la traditionnelle fête récréative de l’école.

« Il était une fois… Le thème de cette année…  les contes et les légendes… Une part de l’enfance de chacun et de chacune… Qui n’a pas rêvé petit garçon de contes de fées et petite fille du prince charmant ?  Les petits de la maternelle nous ont emmenés dans divers endroits magiques… du pays imaginaire à la forêt gourmande en compagnie d’un loup… pas bien méchant. Les grands du primaire nous ont guidés vers Brocéliande avec les korrigans, les fées, les sorcières, Arthur et les chevaliers de la Table Ronde… accompagnés de Merlin l’Enchanteur…

Le public a vécu une belle soirée au pays des contes et des légendes. Un grand MERCI à tous les acteurs !

Chantal NOYSETTE