Journée bretonne
Vendredi 2 juin, les élèves se sont mis à l’heure bretonne. Pour l’occasion, ils avaient tous revêtu leur marinière. La journée a été ponctuée de divers ateliers auxquels toutes les classes ont participé. Des groupes de tous les âges ont été constitués. Ils portaient le nom de villes emblématiques de la Bretagne tels que Saint-Brieuc, Quintin, Rennes, Guingamp ou encore Vannes.
Après avoir fait monter le drapeau breton, le “gwenn ha du”, au son de l’hymne, les enfants ont alors pu s’essayer à divers jeux comme celui du palet, le trou du chat, le boul tem. Ils ont aussi pu faire des bricolages, du coloriage, apprendre des anecdotes autour du patrimoine, écouter des contes bretons, chanter et parler en breton et même danser au rythme de la dérobée. Pour clore la journée, un délicieux goûter leur a été distribué au son de la bombarde jouée par le papa d’une élève de CE2.

Venue d’Eric Sanvoisin – écrivain
Le 15 mai, l’écrivain Eric Sanvoisin, auteur du best seller “Le buveur d’encre”, est venu rendre visite aux élèves des classes de CM. Afin de préparer au mieux sa venue, les élèves avaient lu trois livres de l’auteur. Ils ont ensuite voté pour leur préféré : “La nuit des nains de jardin”. C’est l’histoire d’un enfant qui se fait voler ses nains de balcon, il va alors faire équipe avec un ancien policier afin de résoudre le mystère.
Au cours de l’échange, les élèves ont pu poser des questions préparées pour l’occasion. Les réponses de l’écrivain ont permis à tous de mieux comprendre la façon dont il construit ses romans et les démarches qu’il suit pour choisir les personnages, leurs prénoms ou encore les thèmes de ses histoires.
Une classe de sixième du Centre Jean XXIII a également participé, les CM2 se sont alors rendus là-bas.

Spectacle à la MJC de Quintin pour les CM
Le vendredi 5 mai, les élèves de CM ont été invités à la MJC afin d’assister au spectacle interactif “Santa Maria”. C’est François, le responsable de la MJC qui a accueilli les élèves. Une représentante de l’association Marionnet’ic présent dans l’agglomération de Saint-Brieuc était également présente.
Certains enfants ont pu participer à la mise en scène du spectacle. Ils ont particulièrement apprécié ce moment.
“Un camelot vendeur d’objets et de cartes, à l’instar de Christophe Colomb, se prétend ancien marin de la Santa Maria : Le voilà qui va raconter la véritable histoire de la traversée !
Sa baraque va devenir le théâtre de cette expédition, déployant des tableaux en images animées et théâtre de silhouettes, avec le concours des spectateurs ! Des pieds d’une cathédrale espagnole, nous sommes invités à rejoindre le pont de la Nao Santa Maria, pour une navigation en pleine mer des Sargasses, à la découverte des nouvelles terres ! Santa Maria, comédie épique est un spectacle visuel et de texte, en castelet, porté par un comédien.”

Journées Européennes des Métiers d’Art
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le lycée professionnel Jean Monnet a accueilli les CM2 des classes de Monsieur Maitrallin et Monsieur Nourly. Au cours de l’après-midi, les élèves ont ainsi pu découvrir divers métiers tels que maçon, tailleur de pierre, charpentier ou menuisier. Ce sont les étudiants du lycée qui ont encadré les groupes tout en leur faisant découvrir leur univers et le métier auquel ils se destinent.
Les élèves sont repartis chacun avec un dessous de plat qu’ils ont fabriqué eux-mêmes.

Open de tennis
Les élèves des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 se sont rendus à Saint-Brieuc à l’occasion de l’Open de tennis. Ils ont assisté à 2 matchs. Le premier match a vu s’affronter Sascha Gueymard Wayenburg et Harold Mayot, deux joueurs français. C’est Harold Mayot qui a gagné à l’issue de leur rencontre. Ce joueur figure à la 260ième place au classement ATP. Il a été numéro 1 mondial junior en 2020.
Atelier de cuisine pour Noël avec nos correspondants
C’est la dernière semaine avant de partir pour les vacances de Noël. Comme tous les ans, nous retrouvons nos correspondants de CM1/Cm2 pour un atelier de cuisine.
Cette année, nous préparons des roses des sables. Hum!!! Cela sent bon dans les couloirs de la maternelle.
Célébration de Noël
Avant les vacances, toute l’école s’est rendue à la Basilique Notre-Dame pour célébrer Noël. Cette année, la célébration a été construite autour d’un conte intitulé l’étoile de Noël. Plusieurs élèves ont pris part à une mise en scène imaginée par Laura.
Tout le monde, enfants, parents et grands-parents ont également entonné les chants choisis pour l’occasion. L’abbé Serge était présent et nous a fait réfléchir sur l’accueil, l’écoute et la fraternité.
Ce moment de partage a été très apprécié de tous.
Passez de belles fêtes auprès des personnes que vous chérissez.

Séance de cinéma
Le lundi 12 décembre les élèves de CE2, CM1, CM1-CM2 et CM2 se sont rendus au Rochonen à Quintin pour voir le dernier film de Michel Ocelot, “Le pharaon, le sauvage et la princesse”.
Les enfant ont apprécié cette séance de Noël offerte par la municipalité.

Ecole et cinéma en CM
Jeudi 24 novembre, les élèves de CM se sont rendus à la salle de cinéma de Quintin “Le Rochonen” pour leur première séance “Ecole et cinéma”.
Le film “Zéro de conduite” leur a été projeté.
Synopsis : C’est la rentrée scolaire dans un collège de province. La vie reprend avec les chahuts au dortoir, les punitions traditionnelles, les récréations, les études houleuses et les conflits avec l’administration. Un soir, les pensionnaires décident de se libérer de l’autorité des adultes et déclenchent une révolte.

Eruptions en CM1
Pour clore la séquence sur les volcans, les CM1 ont fabriqué leurs propres maquettes de volcans afin de se rendre compte de ce qui se passe sous nos pieds lorsqu’un volcan entre en éruption.
Voici le résultat !
N’hésitez pas à le reproduire à la maison.
Commémoration du 11 novembre
La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher.
L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense.
Extrait de l’Hommage à tous les « Morts pour la France » de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Beaucoup de monde a fait le déplacement jusqu’au Monument aux morts afin de rendre une nouvelle fois hommage à toutes les personnes mortes pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.
Les intervenants ont incité les plus jeunes à s’emparer du souvenir et du devoir de mémoire.
Maud et Mathis ont repris les paroles d’une chanson, interprétée par Florent Pagny, intitulée “Le soldat”.
Rencontre balle ovale à Plérin
Le vendredi 21 octobre, les élèves de CM se sont rendus au Sépulcre à Plérin pour vivre une rencontre sportive autour de la balle ovale organisée par l’UGSEL. A cette occasion, 650 élèves de 15 écoles du département se sont déplacés. Nous avons eu la chance avec le temps qui nous a été favorable.
Les joueurs ont beaucoup apprécié cette journée placée sous le signe du sport, du fair-play et de la bonne humeur.
Bravo à Aimy et Aydan qui ont dignement représenté notre école lors des matches de gala.
Ma rentrée avec l’UGSEL
Le mardi 4 octobre, tous les élèves de l’école se sont retrouvés pour vivre “Ma rentrée avec l’UGSEL”. L’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) propose chaque année aux écoles qui le souhaitent de participer à ce rassemblement.
Dans 2 ans, les Jeux Olympiques poseront leurs valises à Paris. C’est pour cette raison que le thème choisi était les jeux olympiques.
En maternelle, les élèves ont pu évoluer sur un parcours au sol et ils ont également fait le jeu des anneaux. Ce jeu a aussi été proposé en primaire. Pour compléter les ateliers, les plus grands ont fait un jeu autour des affiches emblématiques des Jeux Olympiques des années passées (Rio, Paris, Rome ou encore Grenoble).
Avant de démarrer les ateliers, les flambeaux olympiques ont été allumés et à l’issue de cette matinée riche en partage et sourires, tous ont pu suivre les mouvements du flash mob préparé pour l’occasion.
Célébration de rentrée
Le vendredi 30 septembre, nous nous sommes rendus à la basilique pour vivre notre célébration de rentrée.
“Construisons notre maison-école sur le roc !” en était le thème.
Avant de se retrouver, toutes les classes avaient choisi un mot ; partager, accueillir, prier, s’encourager… Ces valeurs ont fait l’objet de débats chez les petits et les grands.
Nous avons construit petit à petit notre maison-école sur de solides bases reposant sur ces mots.
L’abbé Serge a accepté notre invitation et il est venu animer cette belle célébration remplie de chants, de sourires et de fraternité !

Jeu de l’oie
Pour terminer l’année, les élèves des classes de CM se sont rendus sur le terrain des sports du Vau de Gouët pour participer à un grand jeu de l’oie.
Après avoir pique-niqué, les élèves ont été partagés en équipes et ont démarré la partie. Les questions étaient disséminées tout autour du terrain, il valait mieux avoir l’œil afin de les trouver !
Lorsqu’une équipe arrivait sur la case finale, elle devait retrouver l’affiche et effectuer le calcul qui s’y trouvait.
Bravo à Nolan, Léa, Enzo, Léanne, Lina, Aline et Corentin qui ont trouvé le résultat les premiers !
Si vous voulez vous essayer au calcul, il se trouve parmi les photos. Bonnes recherches…
Journée anglaise à Notre-Dame
Le vendredi 3 juin, notre école est passée à l’heure anglaise. Afin de coller au thème, les élèves avaient revêtu un uniforme et une cravate confectionnée pour l’occasion.
Toutes les classes ont été mélangées, de la petite section jusqu’au CM2 pour vivre divers ateliers : jeux anglais, sport en anglais, civilisation anglaise, bricolages, apprentissage de chants et de comptines…
Pour la pause déjeuner, les enfants ont mangé du fish & chips, plat britannique typique, et en fin de journée, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine pour déguster les gâteaux qui avaient été préparés la veille.
We had such à nice day !
Les Blouses Roses
Vendredi 20 mai, 3 représentantes des Blouses Roses, dont Marie-Claude, enseignante de l’école à la retraite, ont fait le déplacement à Notre-Dame afin de présenter l’association.
Depuis plus de 78 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.
D’envergure nationale et reconnue d’utilité publique, les Blouses Roses, qui comptent plus de 5000 bénévoles, restent une association de terrain.
La fête de la Solidarité qui se déroulera le mercredi 25 mai prochain lèvera des fonds qui seront ensuite reversés à cette association.
Chœur d’écoles
Jeudi 19 mai, les élèves ont vécu le concert de Chœur d’écoles. Depuis le mois de septembre, ils répétaient sans relâche, à l’aide de Monsieur Briend, les 12 chants qui ont ponctué cette belle soirée. Sous la houlette de la cheffe de chœur, Myriam Kerhardy, les élèves ont entraîné le public dans un beau voyage musical !
Ecole et cinéma en CM
Dans le cadre du dispositif “Ecole et cinéma”, les élèves de CM se sont rendus au cinéma de Quintin pour voir le film “Rumba”. Le film raconte l’histoire de Fiona et Dom qui sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.
Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s’écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule…
Les élèves ont particulièrement apprécié ce film un peu décalé !
Retour sur le continent pour les CM2
Pour cette dernière journée loin de Quintin, les élèves ont pris leur petit déjeuner et ont chaleureusement remercié Corinne et son équipe pour l’accueil. Puis direction La Rochelle pour la visite de l’aquarium.
Beaucoup étaient pressés de voir un vrai requin et ils n’ont pas été déçus !
Après la visite, nous avons pique-niqué près du port pour ensuite reprendre le bus qui nous a emmenés à Quintin.
Ce fut une très belle semaine remplie de belles découvertes !
Jour 4 pour les CM2
Pour cette avant dernière journée sur Ré, nous avons pris les vélos dès 8h45 pour nous diriger dans les marais, plus précisément vers la maison du Fier située au cœur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges (site de protection des oiseaux).
Après avoir pique-niqué sur place, nous avons pris la direction du phare des Baleines qui se trouve à l’extrême ouest de l’île. 257 marches séparent la terre ferme du sommet de l’édifice. Tout le monde est monté pour profiter de la splendide vue.
En tout ce sont plus de 30 km qui ont été parcourus au cours de cette journée !
Troisième jour sur l’île de Ré
Pour cette troisième journée sur l’île, nous avons débuté par un premier parcours à vélo qui nous a mené vers Saint-Martin et ses fortifications. Une animatrice de la communauté de communes nous a expliqué comment Vauban avait réfléchi à la création de ces fortifications afin de pouvoir résister au mieux aux ennemis potentiels.
Après avoir pique-niqué dans le parc de la Barbette près des ânes en culotte, nous nous sommes dirigés vers la base nautique pour pratiquer le catamaran.
Nous sommes ensuite retournés au centre VAD pour le dîner puis nous avons regardé le film “Paï” avant d’aller nous coucher pour être en forme pour notre quatrième journée !
Deuxième journée sur l’île de Ré
Aujourd’hui, pour débuter, nous avons travaillé autour des nœuds marins. Les élèves ont appris à faire des nœuds plats, d’amarrage ou simples. A l’issue de cette découverte, ils ont pu garder leurs productions.
Nous sommes ensuite allés sur la plage à marée basse afin de ramasser les différents animaux qui vivent sur l’estran. Crabes, mollusques, gastéropodes, bivalves… Nous avons découvert un animal inconnu de beaucoup: le lièvre marin.
Après avoir mangé, nous avons essayé les vélos puis nous sommes allés aux marais salants pour apprendre comment on produit et récolte le sel réthais. Beaucoup auraient aimé faire une distance plus importante à vélo ; ça ne saurait tarder !
Bref retour à la plage en fin de journée et écriture des cartes postales.
île de Ré, nous voici
Nous avions donné rendez-vous ce matin aux élèves de CM2 à 6h30 sur le parking de la Berliche pour nous rendre sur l’île de Ré. Après quelques heures sur la route, nous avons enfin traversé le pont pour nous rendre à notre première visite : l’entreprise ostréicole. L’élevage des huîtres n’a maintenant plus de secrets !
Après cette visite, nous nous sommes rendus au centre VAD pour prendre possession de nos appartements, puis nous sommes allés profiter de la plage qui se trouve à quelques centaines de mètres de notre logement.
Vivement le deuxième jour !
Rencontre avec un écrivain
Le lundi 4 avril, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont eu la chance d’accueillir un écrivain costarmoricain, Luc Blanvillain. Pour préparer sa venue, les élèves ont lu des ouvrages de l’auteur pour ensuite élire leur préféré.
Ils avaient également préparé quelques questions qui ont ensuite été posées à Monsieur Blanvillain. Il a expliqué qu’il ne considérait pas son métier d’écrivain comme un “métier” mais plutôt comme une passion. C’est cette différence qui lui permet d’écrire quand il en ressent le besoin ou l’envie mais aussi de faire des pauses lorsque c’est nécessaire.
Les élèves de Notre-Dame ont partagé ce moment avec des élèves de sixième de Jean XXIII qui ont également lu des ouvrages de l’auteur.
Ses explications ont particulièrement été appréciées, chacun est reparti avec plein de réponses mais aussi avec des dédicaces.


Répétition Chœur d’écoles
Le vendredi 18 mars, les élèves des classes de CM se sont rendus à la salle des fêtes de Quintin pour répéter les chants qui seront présentés lors de la représentation Chœur d’écoles qui se déroulera le jeudi 19 mai à 18h30 à la salle Bleu Pluriel de Trégueux.
Les écoles de Lamballe et Pordic ont également rejoint Quintin pour prendre part à la répétition dirigée par Myriam Kerhardy, cheffe de chœur.
Les élèves ont été chaleureusement félicités pour la maîtrise dont ils ont fait preuve.
Célébration de Noël
Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.
Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.
Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.
Un beau moment de partage !

Spectacle de Brigitte et Jean-Paul Artaud
Afin d’entrer en musique dans la semaine avant la pause de Noël, les chanteurs Brigitte et Jean-Paul Artaud ont animé un spectacle basé sur leur nouvel album intitulé “Sur ma planète”. Ça a été l’occasion pour les élèves d’entonner des chansons en lien avec la préservation de la Terre, l’amitié, la tolérance et le vivre ensemble.
Demain, ils animeront la célébration de Noël au cœur de la basilique Notre-Dame.
Séance au cinéma
La semaine dernière, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d’assister à une séance de cinéma au Rochonen. Ils y ont été conviés par la municipalité qui a souhaité offrir à chaque enfant ce cadeau à l’occasion des fêtes de Noël.
Ils ont pu visionner le film “Princesse Dragon” dont voici le synopsis :
“Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes…”
A l’issue du film, chacun est sorti de la salle enchanté.
L’appel du dehors
La semaine dernière, les élèves de CM1 et de CM2 se sont rendus à la MJC de Quintin afin d’assister à une pièce de théâtre intitulée “L’appel du dehors”.
Voici le synopsis :
Au cours de ses allées et venues en montagne, Lys se construit et ouvre petit à petit son territoire, elle s’émancipe les deux pieds dans la nature la plus sauvage.
Lys Martagon donne un nom à chacun de ses pas, questionne les arbres, répertorie les fleurs, les vents, les volcans… Elle est un peu trop bavarde, un peu trop sauvage, un peu trop tout, mais c’est certainement cette démesure qui la rend libre, qui l’affranchit. Elle pousse les carcans, ou tout du moins les interroge.
A l’image d’une sirène des montagnes, Lys va tenter d’initier un garçon de la ville à sa vision du monde, elle l’invite dans son domaine, l’appelle dehors à voir le beau là où lui ne voit que du banal.
Les enfants ont particulièrement apprécié cette pièce décalée et philosophique.