02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Jeu de l’oie

Pour terminer l’année, les élèves des classes de CM se sont rendus sur le terrain des sports du Vau de Gouët pour participer à un grand jeu de l’oie.

Après avoir pique-niqué, les élèves ont été partagés en équipes et ont démarré la partie. Les questions étaient disséminées tout autour du terrain, il valait mieux avoir l’œil afin de les trouver !

Lorsqu’une équipe arrivait sur la case finale, elle devait retrouver l’affiche et effectuer le calcul qui s’y trouvait.

Bravo à Nolan, Léa, Enzo, Léanne, Lina, Aline et Corentin qui ont trouvé le résultat les premiers !

Si vous voulez vous essayer au calcul, il se trouve parmi les photos. Bonnes recherches…

Journée anglaise à Notre-Dame

Le vendredi 3 juin, notre école est passée à l’heure anglaise. Afin de coller au thème, les élèves avaient revêtu un uniforme et une cravate confectionnée pour l’occasion. 

Toutes les classes ont été mélangées, de la petite section jusqu’au CM2 pour vivre divers ateliers : jeux anglais, sport en anglais, civilisation anglaise, bricolages, apprentissage de chants et de comptines…

Pour la pause déjeuner, les enfants ont mangé du fish & chips, plat britannique typique, et en fin de journée, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine pour déguster les gâteaux qui avaient été préparés la veille.

We had such à nice day !

 

Les Blouses Roses

Vendredi 20 mai, 3 représentantes des Blouses Roses, dont Marie-Claude, enseignante de l’école à la retraite, ont fait le déplacement à Notre-Dame afin de présenter l’association.

Depuis plus de 78 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.

D’envergure nationale et reconnue d’utilité publique, les Blouses Roses, qui comptent plus de 5000 bénévoles, restent une association de terrain.

La fête de la Solidarité qui se déroulera le mercredi 25 mai prochain lèvera des fonds qui seront ensuite reversés à cette association.

 

Chœur d’écoles

Jeudi 19 mai, les élèves ont vécu le concert de Chœur d’écoles. Depuis le mois de septembre, ils répétaient sans relâche, à l’aide de Monsieur Briend, les 12 chants qui ont ponctué cette belle soirée. Sous la houlette de la cheffe de chœur, Myriam Kerhardy, les élèves ont entraîné le public dans un beau voyage musical !

Ecole et cinéma en CM

Dans le cadre du dispositif “Ecole et cinéma”, les élèves de CM se sont rendus au cinéma de Quintin pour voir le film “Rumba”. Le film raconte l’histoire de Fiona et Dom qui sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.
Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s’écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule…

Les élèves ont particulièrement apprécié ce film un peu décalé !

Rencontre avec un écrivain

Le lundi 4 avril, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont eu la chance d’accueillir un écrivain costarmoricain, Luc Blanvillain. Pour préparer sa venue, les élèves ont lu des ouvrages de l’auteur pour ensuite élire leur préféré.

Ils avaient également préparé quelques questions qui ont ensuite été posées à Monsieur Blanvillain. Il a expliqué qu’il ne considérait pas son métier d’écrivain comme un “métier” mais plutôt comme une passion. C’est cette différence qui lui permet d’écrire quand il en ressent le besoin ou l’envie mais aussi de faire des pauses lorsque c’est nécessaire.

Les élèves de Notre-Dame ont partagé ce moment avec des élèves de sixième de Jean XXIII qui ont également lu des ouvrages de l’auteur.

Ses explications ont particulièrement été appréciées, chacun est reparti avec plein de réponses mais aussi avec des dédicaces.

Répétition Chœur d’écoles

Le vendredi 18 mars, les élèves des classes de CM se sont rendus à la salle des fêtes de Quintin pour répéter les chants qui seront présentés lors de la représentation Chœur d’écoles qui se déroulera le jeudi 19 mai à 18h30 à la salle Bleu Pluriel de Trégueux.

Les écoles de Lamballe et Pordic ont également rejoint Quintin pour prendre part à la répétition dirigée par Myriam Kerhardy, cheffe de chœur.

Les élèves ont été chaleureusement félicités pour la maîtrise dont ils ont fait preuve.

Célébration de Noël

Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.

Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.

Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un beau moment de partage !

Spectacle de Brigitte et Jean-Paul Artaud

Afin d’entrer en musique dans la semaine avant la pause de Noël, les chanteurs Brigitte et Jean-Paul Artaud ont animé un spectacle basé sur leur nouvel album intitulé “Sur ma planète”. Ça a été l’occasion pour les élèves d’entonner des chansons en lien avec la préservation de la Terre, l’amitié, la tolérance et le vivre ensemble.

Demain, ils animeront la célébration de Noël au cœur de la basilique Notre-Dame.

Séance au cinéma

La semaine dernière, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d’assister à une séance de cinéma au Rochonen. Ils y ont été conviés par la municipalité qui a souhaité offrir à chaque enfant ce cadeau à l’occasion des fêtes de Noël.

Ils ont pu visionner le film “Princesse Dragon” dont voici le synopsis :

“Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes…”

A l’issue du film, chacun est sorti de la salle enchanté.