Journée bretonne
Vendredi 2 juin, les élèves se sont mis à l’heure bretonne. Pour l’occasion, ils avaient tous revêtu leur marinière. La journée a été ponctuée de divers ateliers auxquels toutes les classes ont participé. Des groupes de tous les âges ont été constitués. Ils portaient le nom de villes emblématiques de la Bretagne tels que Saint-Brieuc, Quintin, Rennes, Guingamp ou encore Vannes.
Après avoir fait monter le drapeau breton, le “gwenn ha du”, au son de l’hymne, les enfants ont alors pu s’essayer à divers jeux comme celui du palet, le trou du chat, le boul tem. Ils ont aussi pu faire des bricolages, du coloriage, apprendre des anecdotes autour du patrimoine, écouter des contes bretons, chanter et parler en breton et même danser au rythme de la dérobée. Pour clore la journée, un délicieux goûter leur a été distribué au son de la bombarde jouée par le papa d’une élève de CE2.

Venue d’Eric Sanvoisin – écrivain
Le 15 mai, l’écrivain Eric Sanvoisin, auteur du best seller “Le buveur d’encre”, est venu rendre visite aux élèves des classes de CM. Afin de préparer au mieux sa venue, les élèves avaient lu trois livres de l’auteur. Ils ont ensuite voté pour leur préféré : “La nuit des nains de jardin”. C’est l’histoire d’un enfant qui se fait voler ses nains de balcon, il va alors faire équipe avec un ancien policier afin de résoudre le mystère.
Au cours de l’échange, les élèves ont pu poser des questions préparées pour l’occasion. Les réponses de l’écrivain ont permis à tous de mieux comprendre la façon dont il construit ses romans et les démarches qu’il suit pour choisir les personnages, leurs prénoms ou encore les thèmes de ses histoires.
Une classe de sixième du Centre Jean XXIII a également participé, les CM2 se sont alors rendus là-bas.

Spectacle à la MJC de Quintin pour les CM
Le vendredi 5 mai, les élèves de CM ont été invités à la MJC afin d’assister au spectacle interactif “Santa Maria”. C’est François, le responsable de la MJC qui a accueilli les élèves. Une représentante de l’association Marionnet’ic présent dans l’agglomération de Saint-Brieuc était également présente.
Certains enfants ont pu participer à la mise en scène du spectacle. Ils ont particulièrement apprécié ce moment.
“Un camelot vendeur d’objets et de cartes, à l’instar de Christophe Colomb, se prétend ancien marin de la Santa Maria : Le voilà qui va raconter la véritable histoire de la traversée !
Sa baraque va devenir le théâtre de cette expédition, déployant des tableaux en images animées et théâtre de silhouettes, avec le concours des spectateurs ! Des pieds d’une cathédrale espagnole, nous sommes invités à rejoindre le pont de la Nao Santa Maria, pour une navigation en pleine mer des Sargasses, à la découverte des nouvelles terres ! Santa Maria, comédie épique est un spectacle visuel et de texte, en castelet, porté par un comédien.”

Open de tennis
Les élèves des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 se sont rendus à Saint-Brieuc à l’occasion de l’Open de tennis. Ils ont assisté à 2 matchs. Le premier match a vu s’affronter Sascha Gueymard Wayenburg et Harold Mayot, deux joueurs français. C’est Harold Mayot qui a gagné à l’issue de leur rencontre. Ce joueur figure à la 260ième place au classement ATP. Il a été numéro 1 mondial junior en 2020.
Célébration de Noël
Avant les vacances, toute l’école s’est rendue à la Basilique Notre-Dame pour célébrer Noël. Cette année, la célébration a été construite autour d’un conte intitulé l’étoile de Noël. Plusieurs élèves ont pris part à une mise en scène imaginée par Laura.
Tout le monde, enfants, parents et grands-parents ont également entonné les chants choisis pour l’occasion. L’abbé Serge était présent et nous a fait réfléchir sur l’accueil, l’écoute et la fraternité.
Ce moment de partage a été très apprécié de tous.
Passez de belles fêtes auprès des personnes que vous chérissez.

Séance de cinéma
Le lundi 12 décembre les élèves de CE2, CM1, CM1-CM2 et CM2 se sont rendus au Rochonen à Quintin pour voir le dernier film de Michel Ocelot, “Le pharaon, le sauvage et la princesse”.
Les enfant ont apprécié cette séance de Noël offerte par la municipalité.

Ecole et cinéma en CM
Jeudi 24 novembre, les élèves de CM se sont rendus à la salle de cinéma de Quintin “Le Rochonen” pour leur première séance “Ecole et cinéma”.
Le film “Zéro de conduite” leur a été projeté.
Synopsis : C’est la rentrée scolaire dans un collège de province. La vie reprend avec les chahuts au dortoir, les punitions traditionnelles, les récréations, les études houleuses et les conflits avec l’administration. Un soir, les pensionnaires décident de se libérer de l’autorité des adultes et déclenchent une révolte.

Eruptions en CM1
Pour clore la séquence sur les volcans, les CM1 ont fabriqué leurs propres maquettes de volcans afin de se rendre compte de ce qui se passe sous nos pieds lorsqu’un volcan entre en éruption.
Voici le résultat !
N’hésitez pas à le reproduire à la maison.
Commémoration du 11 novembre
La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher.
L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense.
Extrait de l’Hommage à tous les « Morts pour la France » de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Beaucoup de monde a fait le déplacement jusqu’au Monument aux morts afin de rendre une nouvelle fois hommage à toutes les personnes mortes pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.
Les intervenants ont incité les plus jeunes à s’emparer du souvenir et du devoir de mémoire.
Maud et Mathis ont repris les paroles d’une chanson, interprétée par Florent Pagny, intitulée “Le soldat”.
Rencontre balle ovale à Plérin
Le vendredi 21 octobre, les élèves de CM se sont rendus au Sépulcre à Plérin pour vivre une rencontre sportive autour de la balle ovale organisée par l’UGSEL. A cette occasion, 650 élèves de 15 écoles du département se sont déplacés. Nous avons eu la chance avec le temps qui nous a été favorable.
Les joueurs ont beaucoup apprécié cette journée placée sous le signe du sport, du fair-play et de la bonne humeur.
Bravo à Aimy et Aydan qui ont dignement représenté notre école lors des matches de gala.