02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Journée bretonne

Vendredi 2 juin, les élèves se sont mis à l’heure bretonne. Pour l’occasion, ils avaient tous revêtu leur marinière. La journée a été ponctuée de divers ateliers auxquels toutes les classes ont participé. Des groupes de tous les âges ont été constitués. Ils portaient le nom de villes emblématiques de la Bretagne tels que Saint-Brieuc, Quintin, Rennes, Guingamp ou encore Vannes.

Après avoir fait monter le drapeau breton, le “gwenn ha du”, au son de l’hymne, les enfants ont alors pu s’essayer à divers jeux comme celui du palet, le trou du chat, le boul tem. Ils ont aussi pu faire des bricolages, du coloriage, apprendre des anecdotes autour du patrimoine, écouter des contes bretons, chanter et parler en breton et même danser au rythme de la dérobée. Pour clore la journée, un délicieux goûter leur a été distribué au son de la bombarde jouée par le papa d’une élève de CE2.

Matinée Défi maths

Mardi 11 avril, notre classe a pris le car, destination : l’école Saint Joseph de Plaintel, pour une matinée de jeux mathématiques.

Depuis plusieurs semaines, les élèves se sont entraînés à différents jeux : Lynx, Dobble, Verger, Hop hop hop….n’ont plus de secrets pour eux!

L’objectif : appliquer d’une manière ludique différentes compétences : mathématiques ( dénombrement, repérage spatial, différenciation des couleurs, des formes géométriques…), mais aussi des compétences sociales (apprendre à jouer ensemble, respecter des règles, mener une activité à son terme, coopérer, accepter de perdre…).

A Plaintel, nous avons retrouvé les élèves de différentes écoles (Plaintel, Ploeuc, L’Hermitage). Tous se sont entraînés aux mêmes jeux que nous. Cela a permis de former des équipes inter-écoles et de jouer ensemble.

Après avoir bien joué aux différents ateliers proposés, le moment tant attendu du pique-nique est arrivé!

Puis retour en car à l’école de Quintin pour une sieste bien méritée!

Un grand MERCI à tous les accompagnateurs!

Sortie Apiculture

Lundi 3 avril, nous avons pris le car, direction Le Leslay.

Là nous attendaient plusieurs membres de l’association Le Rucher de Saint Symphorien, ainsi que François LE DUDAL, apiculteur et parent d’élève à Notre Dame.

Ils avaient préparé trois ateliers, que chaque élève a pu faire :

. découverte de la vie de la ruche et du métier d’apiculteur : pour cela, les enfants et accompagnateurs ont revêtu la tenue d’apiculteur!

. atelier vidéo et jeux de découverte autour de l’abeille;

. plantation de graine.

La matinée n’aurait pas été complète sans le pique-nique, bien mérité après les ateliers!

Chaque élève est reparti avec son diplôme d’apiculteur, un pot de fleur et un joli pot de miel.

Une très belle sortie qui a beaucoup plu aux enfants comme aux adultes! Et un super accueil par les membres de l’association Le Rucher Saint Symphorien et par François LE DUDAL, que nous remercions tous chaleureusement!

Journée Carnaval

Aujourd’hui, jeudi 16 mars, c’est Carnaval pour les élèves de maternelle. Bienvenue aux princesses, chevaliers, super héros, infirmières, pompiers, pirates, clowns et autres personnages! Une journée sous le soleil et la couleur!

Conte “La grotte des korrigans”

Ce mardi 14 mars, nous avons reçu la visite de Laurence du centre de Plouharmor. Dans le cadre de notre projet sur le Patrimoine, elle est venue nous conter l’histoire “La grotte des korrigans” qui est un conte breton. Elle nous a aussi présenté son costume breton, en particulier sa coiffe et ses sabots de bois.

Un joli moment de partage autour du patrimoine breton que les élèves de maternelle ont beaucoup apprécié!

Spectacle “Mirabelle et ses amis”

Ce lundi 13 mars, la compagnie “Les 3 Chardons” a présenté le spectacle de marionnettes “Mirabelle et ses amis” aux classes de maternelle. Les enfants, tout comme les adultes, ont beaucoup apprécié ce spectacle dont le thème principal est la différence.

La galette des rois chez les PS2

Le mois de janvier est un moment privilégié pour fêter les rois et les reines.

En classe, nous avons donc fabriqué nos couronnes et cuisiné nos galettes des rois : une première à la pomme, et une seconde à la frangipane, pour qu’il y en ait pour tous les goûts. L’occasion également de voir le vocabulaire en lien : poudre d’amande, pâte feuilletée, fève, couronne…, mais aussi de lire différents albums jeunesse sur le thème de la galette.

Nous avons ensuite partagé les galettes avec toutes les classes de maternelles qui en avaient, elles aussi, préparées.

L’occasion de réunir tous les rois et les reines de maternelle!

Le mois de décembre en PS2

La dernière semaine de décembre, plusieurs animations ont eu lieu.

– Le mardi 13, nous avons confectionné des sablés de Noël (la recette est à retrouver dans les cahiers).

– Le jeudi 15, c’était séance cinéma.

– Le vendredi 16, la matinée a été bien remplie avec :

. en premier lieu, la célébration de Noël;

. en second lieu, la venue des correspondants (les élèves de CP et CE1 de la classe de Laura) pour partager un moment de jeux de société. Tout le monde s’est bien amusé!

 

Célébration de Noël

Avant les vacances, toute l’école s’est rendue à la Basilique Notre-Dame pour célébrer Noël. Cette année, la célébration a été construite autour d’un conte intitulé l’étoile de Noël. Plusieurs élèves ont pris part à une mise en scène imaginée par Laura.

Tout le monde, enfants, parents et grands-parents ont également entonné les chants choisis pour l’occasion. L’abbé Serge était présent et nous a fait réfléchir sur l’accueil, l’écoute et la fraternité.

Ce moment de partage a été très apprécié de tous.

Passez de belles fêtes auprès des personnes que vous chérissez.

Commémoration du 11 novembre

La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher.
L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense.

Extrait de l’Hommage à tous les « Morts pour la France » de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Beaucoup de monde a fait le déplacement jusqu’au Monument aux morts afin de rendre une nouvelle fois hommage à toutes les personnes mortes pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.

Les intervenants ont incité les plus jeunes à s’emparer du souvenir et du devoir de mémoire.

Maud et Mathis ont repris les paroles d’une chanson, interprétée par Florent Pagny, intitulée “Le soldat”.