02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

Commémoration du 11 novembre

La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher.
L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense.

Extrait de l’Hommage à tous les « Morts pour la France » de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Beaucoup de monde a fait le déplacement jusqu’au Monument aux morts afin de rendre une nouvelle fois hommage à toutes les personnes mortes pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.

Les intervenants ont incité les plus jeunes à s’emparer du souvenir et du devoir de mémoire.

Maud et Mathis ont repris les paroles d’une chanson, interprétée par Florent Pagny, intitulée “Le soldat”.

 

Rencontre entre correspondants PS2/CP-CE1

Vendredi matin, les élèves de la classe de PS2 de Ghislaine ont rencontré leurs correspondants, les élèves de CP-CE1 de la classe de Laura. Ce moment s’est organisé autour de petits jeux de connaissance (parachute, jeux en duo…).

Un bon moment partagé!

Semaine du goût en PS2

La semaine du goût : à la découverte de la pomme.

 A l’occasion de la semaine du goût (du 10 au 16 octobre), nous avons réalisé plusieurs ateliers en lien avec la pomme.

Des ateliers autour du goût :

  • Nous avons goûté différentes pommes et avons pu ainsi nous rendre compte que le goût d’une pomme peut varier et être plus ou moins acidulé. Pour chaque variété de pomme, chaque élève devait dire s’il aimait, comment il trouvait le goût.
  • Nous avons réalisé une compote, que nous avons également goûtée. L’objectif était de sentir que la pomme cuite a une autre texture que la pomme crue.
  • Nous avons réalisé deux gâteaux au yaourt aux pommes, pour voir que la pomme peut aussi se cuisiner et avoir une autre saveur ainsi préparée. Nous avons invité les élèves de la classe de Nathalie à venir les déguster avec nous.

Un atelier artistique : nous avons peint avec une pomme, dans le cadre de notre livre des traces de l’automne.

Ma rentrée avec l’UGSEL

Le mardi 4 octobre, tous les élèves de l’école se sont retrouvés pour vivre “Ma rentrée avec l’UGSEL”. L’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) propose chaque année aux écoles qui le souhaitent de participer à ce rassemblement.

Dans 2 ans, les Jeux Olympiques poseront leurs valises à Paris. C’est pour cette raison que le thème choisi était les jeux olympiques. 

En maternelle, les élèves ont pu évoluer sur un parcours au sol et ils ont également fait le jeu des anneaux. Ce jeu a aussi été proposé en primaire. Pour compléter les ateliers, les plus grands ont fait un jeu autour des affiches emblématiques des Jeux Olympiques des années passées (Rio, Paris, Rome ou encore Grenoble).

Avant de démarrer les ateliers, les flambeaux olympiques ont été allumés et à l’issue de cette matinée riche en partage et sourires, tous ont pu suivre les mouvements du flash mob préparé pour l’occasion.

Célébration de rentrée

Le vendredi 30 septembre, nous nous sommes rendus à la basilique pour vivre notre célébration de rentrée.

“Construisons notre maison-école sur le roc !” en était le thème.

Avant de se retrouver, toutes les classes avaient choisi un mot ; partager, accueillir, prier, s’encourager… Ces valeurs ont fait l’objet de débats chez les petits et les grands.

Nous avons construit petit à petit notre maison-école sur de solides bases reposant sur ces mots.

L’abbé Serge a accepté notre invitation et il est venu animer cette belle célébration remplie de chants, de sourires et de fraternité !

Journée anglaise à Notre-Dame

Le vendredi 3 juin, notre école est passée à l’heure anglaise. Afin de coller au thème, les élèves avaient revêtu un uniforme et une cravate confectionnée pour l’occasion. 

Toutes les classes ont été mélangées, de la petite section jusqu’au CM2 pour vivre divers ateliers : jeux anglais, sport en anglais, civilisation anglaise, bricolages, apprentissage de chants et de comptines…

Pour la pause déjeuner, les enfants ont mangé du fish & chips, plat britannique typique, et en fin de journée, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine pour déguster les gâteaux qui avaient été préparés la veille.

We had such à nice day !

 

Célébration de Noël

Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.

Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.

Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un beau moment de partage !

La semaine du goût

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons lu l’album jeunesse « La soupe au caillou ».

Cela nous a donné l’idée de réaliser notre propre soupe.

Il a fallu chercher une recette, voir les ingrédients et les ustensiles dont on avait besoin : un vrai travail autour du vocabulaire correspondant.

Dans l’album, nous avons découvert qu’on peut mettre dans la soupe :  des pommes de terre, des carottes, du chou, des navets, des poireaux. Puis dans la recette, nous avons vu qu’on pouvait remplacer le navet par de l’oignon.

Nous avons également appris qu’on pouvait éplucher les légumes avec un économe, les couper avec un couteau, les écraser avec un mixeur

Et puis, comme dans l’album jeunesse « La soupe au caillou », la soupe, c’est encore meilleur quand on la partage à plusieurs : nous avons invité les enfants de la classe de Nathalie et Marie-Pierre à venir la déguster avec nous. Pour cela, nous avons réalisé, en dictée à l’adulte, une invitation.

Nous avons également reçu une invitation de la part des PS de la classe de Nathalie et Marie-Pierre : ils nous ont invité à goûté la salade de fruits qu’ils avaient préparée.

Retour sur septembre

Un petit retour sur quelques activités vécues par les élèves en septembre.

En arts plastiques, les enfants ont réalisé leur étiquette pour leur porte-manteau.

Les enfants de Petite Section ont observé les traces que laissent les mains, des doigts, des bouchons….

Les enfants de Moyenne Section ont  réalisé une fresque en s’inspirant des tableaux de l’artiste Martina Nehrling. Ils ont trempé des Kaplas dans la gouache pour faire des lignes verticales.

En motricité, ils ont découvert différents jeux qu’on peut mener avec le “parachute” : faire des rondes, échanger sa place avec un copain ou une copine en passant sous le parachute, faire tenir une balle en mouvement sur le parachute…

Ils se sont entraînés aussi à courir : courir pour ramener le plus d’objets dans son camp, courir pour échapper au “loup”…

Et puis, ils ont dansé : en faisant des rondes à 2, puis à 4, puis avec toute la classe.

– Ils ont aussi assisté à la célébration de rentrée à la basilique, avec tous les élèves de l’école.

Autant de bons moments passés tous ensemble!

Célébration de rentrée

Le vendredi 24 septembre, nous nous sommes tous rendus en l’église Notre-Dame de la délivrance afin de vivre notre célébration de rentrée sous le regard bienveillant de l’abbé Serge.

“Prenons de la hauteur” est le thème qui a été choisi cette année. Pour l’occasion, une magnifique montgolfière colorée a été fabriquée. Elle sera exposée prochainement dans le hall d’entrée de l’école, côté primaire.

Ce temps de retrouvailles a particulièrement été apprécié de tous.