02.96.74.93.79 eco22.nd.quintin@e-c.bzh

La galette des Rois

C’est le mois de Janvier et le mois de la galette des Rois.

L’occasion a été de découvrir de nombreux albums sur ce thème ; d’écouter des chansons ; de mémoriser du vocabulaire (fève, couronne,…)

En classe, nous avons décoré des couronnes et nous avons cuisiné une galette des Rois à la compote.

Lundi après-midi, toutes les classes de maternelle se sont réunies pour partager un bon moment de convivialité autour des galettes confectionnées le matin.

Dans notre classe, Charlie et Eden ont eu la surprise de découvrir la fève dans leur part de galette. Vive la reine, Vive le roi !

Un parachute en salle de motricité !

Le parachute est une grande toile résistante de forme circulaire constituée de fuseaux de couleurs différents et de poignées.

Cet outil permet de développer la coopération et l’esprit d’équipe. Il favorise les relations interpersonnelles.
Dans les jeux du parachute, il n’y a pas de perdant. L’activité est centralisée autour du jeu et du plaisir de réaliser une action collective.

Grâce aux jeux du parachute, les élèves apprennent à se situer dans l’espace et à coopérer. Ils font preuve de créativité et de spontanéité.

Nous avons découvert ce nouveau jeu la semaine dernière. C’est un vrai plaisir.

Célébration de Noël

Avant les vacances, toute l’école s’est rendue à la Basilique Notre-Dame pour célébrer Noël. Cette année, la célébration a été construite autour d’un conte intitulé l’étoile de Noël. Plusieurs élèves ont pris part à une mise en scène imaginée par Laura.

Tout le monde, enfants, parents et grands-parents ont également entonné les chants choisis pour l’occasion. L’abbé Serge était présent et nous a fait réfléchir sur l’accueil, l’écoute et la fraternité.

Ce moment de partage a été très apprécié de tous.

Passez de belles fêtes auprès des personnes que vous chérissez.

Commémoration du 11 novembre

La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher.
L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense.

Extrait de l’Hommage à tous les « Morts pour la France » de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Beaucoup de monde a fait le déplacement jusqu’au Monument aux morts afin de rendre une nouvelle fois hommage à toutes les personnes mortes pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.

Les intervenants ont incité les plus jeunes à s’emparer du souvenir et du devoir de mémoire.

Maud et Mathis ont repris les paroles d’une chanson, interprétée par Florent Pagny, intitulée “Le soldat”.

 

Ma rentrée avec l’UGSEL

Le mardi 4 octobre, tous les élèves de l’école se sont retrouvés pour vivre “Ma rentrée avec l’UGSEL”. L’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) propose chaque année aux écoles qui le souhaitent de participer à ce rassemblement.

Dans 2 ans, les Jeux Olympiques poseront leurs valises à Paris. C’est pour cette raison que le thème choisi était les jeux olympiques. 

En maternelle, les élèves ont pu évoluer sur un parcours au sol et ils ont également fait le jeu des anneaux. Ce jeu a aussi été proposé en primaire. Pour compléter les ateliers, les plus grands ont fait un jeu autour des affiches emblématiques des Jeux Olympiques des années passées (Rio, Paris, Rome ou encore Grenoble).

Avant de démarrer les ateliers, les flambeaux olympiques ont été allumés et à l’issue de cette matinée riche en partage et sourires, tous ont pu suivre les mouvements du flash mob préparé pour l’occasion.

Célébration de rentrée

Le vendredi 30 septembre, nous nous sommes rendus à la basilique pour vivre notre célébration de rentrée.

“Construisons notre maison-école sur le roc !” en était le thème.

Avant de se retrouver, toutes les classes avaient choisi un mot ; partager, accueillir, prier, s’encourager… Ces valeurs ont fait l’objet de débats chez les petits et les grands.

Nous avons construit petit à petit notre maison-école sur de solides bases reposant sur ces mots.

L’abbé Serge a accepté notre invitation et il est venu animer cette belle célébration remplie de chants, de sourires et de fraternité !

Journée anglaise à Notre-Dame

Le vendredi 3 juin, notre école est passée à l’heure anglaise. Afin de coller au thème, les élèves avaient revêtu un uniforme et une cravate confectionnée pour l’occasion. 

Toutes les classes ont été mélangées, de la petite section jusqu’au CM2 pour vivre divers ateliers : jeux anglais, sport en anglais, civilisation anglaise, bricolages, apprentissage de chants et de comptines…

Pour la pause déjeuner, les enfants ont mangé du fish & chips, plat britannique typique, et en fin de journée, tout le monde s’est retrouvé dans la cantine pour déguster les gâteaux qui avaient été préparés la veille.

We had such à nice day !

 

Célébration de Noël

Le mardi 14 décembre, nous avons vécu notre célébration de Noël en la basilique Notre-Dame de La Délivrance.

Le thème retenu pour cette année était “la lumière – les étoiles”. Chaque enfant avait pour l’occasion fabriqué une étoile. Certaines ont été placées près de la crèche de la basilique. Les autres sont visibles dans les halls des entrées de notre école.

Le père Serge a rappelé qu’il était important de “croire”, et que les étoiles symbolisaient l’espoir. Cette célébration a été ponctuée de chants que les enfants ont tous entonné en chœur, sous la direction de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un beau moment de partage !

Célébration de rentrée

Le vendredi 24 septembre, nous nous sommes tous rendus en l’église Notre-Dame de la délivrance afin de vivre notre célébration de rentrée sous le regard bienveillant de l’abbé Serge.

“Prenons de la hauteur” est le thème qui a été choisi cette année. Pour l’occasion, une magnifique montgolfière colorée a été fabriquée. Elle sera exposée prochainement dans le hall d’entrée de l’école, côté primaire.

Ce temps de retrouvailles a particulièrement été apprécié de tous.